LES TECHNIQUES MODERNES d'EQUITATION CLASSIQUE


"L'ÉQUITATION FINE et LÉGÈRE" à la portée de TOUT cavalier avec TOUT cheval




Les Techniques Modernes d'Équitation Classique sont une synthèse évoluée des Principes et Procédés des Grands Maîtres de l'Équitation Classique et de l'Équitation Sportive Moderne enrichis des connaissances actuelles en éthologie, ostéologie et biomécanique.



Les Techniques Modernes d'Équitation Classique forment un concept comprenant:



  • Une Méthode;
    • directement issue de l'enseignement des Anciens Chef d'École Classique: Xénophon, Pluvinel, La Guerinière, Baucher, Steinbrecht, L'Hotte... 
    • Et des Nouveaux Maitre de l'École sportive moderne: Oliveira, de Nemethy, d'Orgeix, Morris...

  • Des échelles de progression; adaptées à chaque discipline.

  • Des techniques modernes; de travail du cheval et de perfectionnement du cavalier dans le respect ABSOLU de la nature du cheval.

  • Des formations;des cours, des stages et des qualifications.

  • Des publications.




Le Concept des Techniques Modernes d'Équitation Classique fait l'objet d'un dépôt légal auprès de L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Les Techniques Modernes d'Équitation Classique ont pour but un retour à la LÉGÈRETÉ salutaire au bien-être du cheval et à l'équitation polluée par une courses aux résultats sportifs ayant engendrés des "Usines à Gaz" devenues au fils des temps incompréhensibles et contre nature.

Les Techniques Modernes d'Équitation Classique constituent une progression douce, et efficace, logique et éprouvée depuis des siècles.

Une étude raisonnée et méthodique des "Grands Maîtres" révèle qu'entre les Anciens et les Nouveaux Principes il existe une incroyable connexité, seule la manière dont ils sont exposés diffère.

Les fondamentaux restent les mêmes. 

Les Techniques Modernes d'Équitation Classique ont écarté les outrances et les divergences, seuls les principes, procédés et techniques pour lesquels Les "Grands Maîtres" sont d'accord ont été conservés et assemblés.

Cette Progression simple, claire et bien définie a pour but de rendre tout cheval "facile et agréable à monter" et son cavalier épanoui.

Les Techniques Modernes d'Équitation Classique permettent entre autres :
D'établir ou rétablir entre cheval et cavalier un rapport de confiance nécessaire au calme, à la franchise et à la sérénité.
De décomposer sans inquiétude tous les éléments du geste juste : équilibre, cadence, contact, respect.
D'aider le cavalier à développer TOUT le potentiel de son cheval dans TOUTES les disciplines (Dressage, Obstacle, Complet, voltige, Endurance et Attelage) adaptant pour chacune des échelles de progression appropriées.

Basée sur une connaissance approfondie du cheval et de sa locomotion naturelle, cette École est avant-gardiste, et naturellement "bio"! Elle permet de refuser :
• tout recours aux artifices ou à la force,
• tout enrênement contraignant ou muserolle oppressive,
• tout exercice pénible ou contre nature ("LDR", "RollKur" ou Hyper-flexion).







PRÉPARER, DEMANDER et LAISSER-FAIRE 



sont les Maîtres mots 



des TECHNIQUES MODERNES d’EQUITATION CLASSIQUE











NOTE :
J'organise des stages dans toutes les régions. Si vous souhaitez mon passage chez vous ou près de chez vous afin de participer avec votre cheval il suffit de regrouper 5 couples cavalier/cheval et je me déplace dans l'écurie de votre choix.

Pour voir comment se déroule un stage en photos, et lire les commentaires, consulter le Groupe Face Book dédié aux Stages:

https://www.facebook.com/groups/766512490095999/


Mais aussi la page FaceBook:

https://www.facebook.com/jmrousseauxchevalcoaching